Adélaïde Bon, La petite fille sur la banquise

Auprès de ses amies, elle rayonne et si elle se confie parfois, elle ne livre rien que quelques mots légers, elle ne s’attarde pas, non, elle court, elle s’éparpille, elle emprunte chaque jour mille directions. Plus elle est sombre et désespérée au tréfonds d’elle-même, plus elle est radieuse au dehors. Un feu follet.

Chaque fois qu’elle rencontre un type, c’est l’homme de sa vie, le père de ses enfants à naître, la huitième merveille du monde et il suffit d’un rien, l’odeur d’une transpiration, un geste maladroit, une phrase trop tendre, pour que Batman tombe dans une trappe et que Joker surgisse. Elle passe brutalement de la fille émerveillée et sensuelle à la bûche glacée.

Voilà qu’à nouveau je me perds dans le tréfonds de l’être, je ne sais plus trop rien, comme endorphinée, je suis atrocement calme ces derniers temps. Qui susurre derrière ? Quelle défense ? Quel cimetière d’éléphants ? Quels monstres va-t-il falloir affronter ? Pour quelle princesse ?

Elle vit en pointillé. A force de gratter le vernis des portes fermées, de fouiller les greniers, de battre la campagne, elle en veut à ses sœurs, à son frère, à ses parents, à ses grands-parents et à tous ses ancêtres.

Pourtant, tu avais l’air heureux, tu es toujours si souriante, si gaie, tout le monde dit de toi que tu es la joie incarnée.

Oui, j’aime éperdument ça, la joie, j’ai besoin de joie comme on a besoin d’air, je me jette à son cou chaque fois qu’elle passe. Peut-être faut-il être très malheureux pour être profondément joyeux, peut-être que la joie est l’autre versant des larmes.

Voilà tant de siècles que notre civilisation prend appui sur la culture du viol, la domination masculine et la maltraitance des enfants. Parmi nos ancêtres, combien d’enfants battus, combien d’enfants incestués, combien de filles mariées de force, combien de femmes violées soir après soir dans les secrets sales du devoir conjugal ?

Combien de maris, combien de père, qui se sont arrogé le droit de passer leurs nerfs à coups de trique ? L’humanité tout entière est un enfant du viol, un enfant transi, sur la banquise, qui nous attend.